Comment créer une entreprise dans le but de la revendre et réaliser une grande plus-value

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Il existe un moyen plus facile de vous enrichir que de démarrer une entreprise. Parce que c’est long, coûteux et risqué, des entrepreneurs optent pour une stratégie des plus simples et des plus efficaces. Explication.

Dans le livre « How to make Millions with your Ideas », Dan S. Kennedy nous offre un exemple des plus frappant d’une stratégie réalisée par un homme d’affaires : Harv Eker, fondateur de Fitness Land.

L’objectif de l’entrepreneur est simple : s’enrichir le plus vite possible et de façon sûre. En partant de cette base, la stratégie de Harv Eker n’est donc pas d’avoir LA grande idée et de se battre contre vents et marrées pour qu’elle aboutisse. C’est un procédé risqué, coûteux en temps et en énergie.

De ce fait, il va poser les 3 piliers de son plan :

  1. Rechercher une affaire qui a fait ses preuves, qui est sûre ;
  2. Rechercher une affaire qui a un grand potentiel de croissance ;
  3. Rechercher cette affaire qui remplit les 2 conditions précédentes mais qui n’existe pas encore dans une zone donnée.

Sa stratégie si tient en une ligne : importer une entreprise qui marche ailleurs dans un lieu où elle n’existe pas.

Il commence par effectuer une analyse des tendances des forces sociétales. Et il y voit :

  1. L’émergence des produits axés santé et fitness ;
  2. L’augmentation de la population des séniors ;
  3. La tendance du « cocooning » où les gens aiment bien rester chez eux ;
  4. L’augmentation des entreprises basées à domicile ;
  5. Le nombre croissant de femmes actives avec enfants…

Harv Eker utilise un paradigme pour changer son point de vue sur le business. En considérant cette affaire comme un bien commercialisable – comme une maison à vendre – il se concentre plus facilement sur les facteurs qui viennent déterminer l’achat par un éventuel acquéreur.

Selon lui, le revenu est un des facteurs les moins importants. Ce qui importe le plus sont les ventes brutes qui vont indiquer au potentiel racheteur que l’entreprise est dotée d’un grand potentiel de croissance. Les autres facteurs importants sont les parts de marché et la reconnaissance du public pour l’entreprise. Ce qui compte le plus aux yeux de l’acquéreur est de pouvoir racheter une franchise de premier ordre. Il tiendra aussi compte des droits marketing des produits dérivés et de la publicité dans les médias.

Fitness Land prend de l’ampleur, compte 7 points de vente et bientôt, Harv Eker est contacté par une des plus grande entreprise américaine : HEINZ Company.

Mais pour être sûr de vendre et remporter la partie, Harv Eker contacte d’autres candidats à l’achat. Et ce n’est pas moins de 7 grands groupes qui sont en lice pour racheter sa franchise de remise en forme.

Résultat : Fitness Land a été acquis en moins d’un an pour 1,6 millions de $.

 

Pour conclure, la stratégie de Harv Eker est simple :

  1. Avoir un objectif clair dès le départ : revendre une entreprise qu’il a créé ;
  2. Créer une entreprise qui a déjà fait ses preuves et qui a des fondations solides ;
  3. Prêter une attention particulière aux tendances sociétales pour avoir l’avantage ;
  4. Créer une entreprise dans le but de créer de la VALEUR et pas seulement du revenu.

Et vous ? Comment feriez-vous ?

Par Leds

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