Comment décider de la meilleure action à exécuter au meilleur moment

Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.espritbiz.fr/index.php/2017/05/15/comment-decider-de-la-meilleure-action-a-executer-au-meilleur-moment/
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
RSS

Une action n’est pas toujours facile à entreprendre. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour que cette action soit exécutée au moment voulu.

L’un des meilleurs livres sur la productivité au travail a été écrit par David Allen – « Getting Things Done: s’organiser pour réussir ». L’auteur nous propose pléthore de  techniques pour améliorer notre efficacité et notre productivité pour de grands résultats. Une de ses méthodes concerne l’action : le modèle à 4 critères.

C’est un modèle où 4 critères sont passés au crible avant de passer à l’action avec justesse :

  • Le contexte ;
  • La disponibilité ;
  • Le niveau d’énergie ;
  • La priorité.

Le contexte

Avant d’entamer une action, il faut d’abord analyser le contexte dans lequel nous nous trouvons. David Allen donne la consigne de se poser comme 1ère question :

« Que puis-je faire à l’endroit où je me trouve et avec les outils dont je dispose ? »

L’avantage du contexte est de vous forcer à déterminer la 1ère action physique.

 

Disponibilité

Une fois le contexte défini, vous allez déterminer le temps dont vous disposez avant toute autre activité. Une action spécifique devra automatiquement être fait selon le temps disponible. Par exemple, les petites actions (passer un coup de fil, parcourir un article de journal…) pourront être effectuées dans les moments creux d’une journée.

 

Le niveau d’énergie

Votre degré de vitalité et de forme est primordial lors d’une action à faire. C’est un critère à prendre en compte car vous n’allez pas commencer une activité à haute intensité intellectuelle si votre énergie est au plus bas. Mais vous pouvez toujours être productif même dans les moments où votre état de forme n’est pas au plus haut. Vous vous occuperez dans ce cas-là des actions les plus simples et les plus faciles comme lire un livre, faire du rangement, faire la cuisine…

 

La priorité

Et enfin, vous choisirez l’action à faire par rapport à d’autre en fonction de la priorité que cela représente à vos yeux. La question à se poser est :

« De toutes les options qu’il me reste, quelle est la tâche la plus importante à accomplir ? »

Et vous choisirez avec conscience la meilleure action à prendre au bon moment selon vos valeurs, vos objectifs et vos responsabilités.

 

Pour conclure, une action ne se décide pas sur un coup de tête. Cela peut réussir mais vous risquez de tomber à côté de la plaque les ¾ du temps. Aussi, le mieux pour déterminer l’action la plus juste est de la décider à l’aune des 4 critères. Avec ce modèle, vous ne pouvez pas vous tromper. Toutes vos actions se déclencheront comme une flèche sorti d’une arbalète qui va aller droit sur sa cible. Et vous ? Quelle est la première action que vous allez entreprendre?

Par Leds

Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.espritbiz.fr/index.php/2017/05/15/comment-decider-de-la-meilleure-action-a-executer-au-meilleur-moment/
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
RSS

Related Post

Laisser un commentaire