Comment avancer avec certitude lors de votre création d’entreprise

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Une création d’entreprise est une période d’incertitude complète. On ne sait pas quand le succès sera au rendez-vous. On peut facilement se perdre dans le trop ou le peu d’analyse et s’embourber. C’est pourquoi la méthode Lean permet une approche rapide et plus orientée action. Explication.

Le principe de la méthode Lean est de pouvoir tester des hypothèses le plus rapidement possible. En effet, rien n’est plus illusoire que de se lancer à corps perdu avec des idées préconçues et de croire que le succès sera là. Dès le début de votre création d’entreprise, vos idées sur sa réussite et votre vision de ce que vous voulez apporter aux gens constituent des hypothèses. Elles seront confirmées ou infirmées au fil de votre avancée.

Tout le principe est là :

  1. Créer une structure où vous pouvez systématiquement tester vos hypothèses ;
  2. Réaliser ces tests tout en gardant à l’esprit la vision de votre entreprise.

 

Comment faire pour déterminer une bonne hypothèse ?

Eric Ries nous apporte la réponse dans son livre « Lean Startup ». Il préconise l’utilisation conjointe de l’analogie et de l’antilogie.

Exemple simple : l’iPod d’Apple.

Analogie : L’iPod se veut être comme le Walkman de Sony. Nous écoutons toute notre musique n’importe où et sans déranger personne.

Antilogie : L’iPod ne pourra pas être comme Napster (1999-2001). Nous pouvions télécharger de la musique en masse et gratuitement avec ce logiciel.

 

L’hypothèse à tester – qui se transforme en conviction fondamentale – est donc :

« Les gens accepteraient de payer pour écouter de la musique de qualité n’importe où ».

Et l’histoire nous montre que cette hypothèse est une réussite avec l’iPod et iTunes.

 

Après avoir formuler une hypothèse, la suite de la manœuvre est de descendre de sa tour d’ivoire est d’aller voir les clients sur le terrain. Le but est bien comprendre la situation. En partant à leur découverte, nous les comprenons. Et nous pouvons voir si nos questions fondamentales concernant notre business sont confirmées et si elles reposent sur la réalité.

Pour bien comprendre le client, on crée ce qu’on appelle l’archétype du client. Il sera un guide essentiel pour le développement de votre produit et pour hiérarchiser les priorités quotidiennes pour aller à la conquête des clients.

Et ce n’est ensuite qu’on réalisera l’arme maîtresse de la méthode Lean : la PMV – le Produit Minimum Viable – qu’on peut définir par produit test, version bêta ou prototype.

 

Pour conclure, la méthode Lean est la rationalisation de la création de startup.

Vision > Hypothèse > Test

Pas d’excès d’études ou d’analyses qui vous mène à la paralysie et aux doutes. Pas d’actions inappropriées basées sur la seule force de la volonté. Seulement une méthode juste pour avancer lentement et sûrement.

 

Leds

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