À propos

A propos de Dan LEDs

 

Le développement de soi et l’entrepreneuriat sont au centre de ma vie depuis de nombreuses années. Je suis un expérimentateur permanent dans tout ce qui est lié à l’esprit, au mental et à la création d’entreprise.


Comment transposer le développement personnel dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Comment créer une entreprise éthique qui refléterait ce que nous avons de plus profond en nous ? Mais surtout comment être libre, libre aussi bien à l’intérieur de nous-mêmes qu’à l’extérieur ?


C’est ce que j’essaie de contribuer en vous offrant sur le blog EspritBiz toutes mes expériences, mes recherches et mes réflexions sur la croissance personnelle et les affaires.


Qu’est-ce qu’être libre ? C’est la question qui régit toute mon existence. A mon sens il ne sert à rien de gagner beaucoup d’argent si nous ne pouvons plus nous regarder dans la glace ou si nous regardons constamment derrière nous dans la rue. De même, il n’y a pas beaucoup d’intérêts à être heureux à l’intérieur de soi si c’est pour vivre en ermite retiré au fond des bois.


Il existe autant de définitions de la liberté que d’individus sur Terre. Ma définition de la liberté relie l’interne et l’externe :


- Interne : Être heureux sans rien attendre des autres, être en paix avec soi-même et se sentir puissant ;
- Externe : vivre et profiter du moment présent avec sa famille et ses amis, partager et agir pour le bien-être de tous.

Pour être libre intérieurement, la méditation, la philosophie, l'art, la pleine conscience, l’autohypnose et vivre le moment présent sont les outils les plus puissants. Avec ça, ce qui est formidable, c’est que ne nous n’avons besoin de rien ni personne pour être bien ici et maintenant. Nous utilisons simplement la force de notre esprit et de nos pensées pour nous élever.


Pour être libre extérieurement, il nous faut faire un travail qui nous correspond entièrement, sans nous mentir à nous-mêmes. Nous pouvons très bien atteindre la liberté interne et externe avec notre métier. A condition que ce travail nous passionne, nous rend heureux et est profitable pour notre entourage et le reste du monde. Mais souvent c’est le contraire qui se produit. Nous avons fait des études pour avoir un travail qui nous ennuie et qui nous fait faire des choses qui ne reflètent pas nos vraies valeurs. Nous nous sentons prisonniers, nous travaillons simplement pour la sécurité et nous ne sommes pas vraiment libres.


Le programme de mon BTS Assistant de Gestion étaient : établir les factures clients, vérifier les factures fournisseurs, tenir les tableaux Excel, rédiger des rapports, écrire des notes de service. Ça c’est pour le côté boulot. Le côté humain c’était de subir les jeux de pouvoir, supporter les petites mesquineries et surtout le fait de ne pas être moi-même, de ne pas être en accord avec ma vraie personnalité, de ne pas pouvoir m’exprimer avec authenticité.


C’est pourquoi l’entrepreneuriat est un véhicule pouvant briser ces chaînes. Si vous pouvez proposer à la société un produit ou un service utile et qui représente votre personnalité la plus précieuse, alors la porte de la liberté est à deux pas. Vous vous sentirez mieux, vous contribuerez à la bonne marche de la société et vous gagnerez plus.

Ce site web existe pour vous aider à développer le mental et la personnalité la plus puissante en vous, à définir vos talents et vos passions. Vous les proposez ensuite au monde grâce à des stratégies entrepreneuriales. Inspirez-vous des articles, partagez-lez et laissez-moi savoir comment je peux continuer à vous aider.


Dan LEDS