Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment convaincre persuader quelqu'un et tout obtenir - ESPRITBIZ

Convaincre et persuader sont des compétences hautement utiles en société. Elles démontrent une capacité à amener les personnes vers votre point de vue. Plusieurs façons de faire existent : manipuler ou être honnête.

Vous verrez ici que l’authenticité est la meilleure des armes pour convaincre et persuader.

 

Convaincre en moins de 2 minutes

Comment convaincre est la question cruciale. Dès les premiers instants, le ton est donné. Dans les 2 premières minutes que l’on vous accordera, on vous jugera si vous êtes authentique ou non. Ce sont les instants les plus précieux pour que l’on décide si vous pouvez continuer votre argumentation ou non.

Pendant ces 2 minutes tout se joue : votre allure, votre regard, vos expressions corporelles, vos mimiques du visage, le ton de votre voix, les mots que vous prononcez.

Vous avez 2 minutes pour convaincre, pas une de plus.

En effet, bien plus qu’au niveau conscient, vous devez atteindre l’autre au niveau inconscient pour réellement le convaincre. Si vous manipulez, si vous mentez, si vous embellissez la réalité, l’inconscient de la personne va le « sentir », son esprit critique va se réveiller

Pour éviter cet écueil, la seule parade pour vous est de transpirer l’honnêteté et l’authenticité. Et si vous êtes réellement sincères dans vos arguments, l’autre se sentira bien auprès de vous et se laissera convaincre.

 

Différence entre convaincre et persuader

comment convaincre quelqu'un - persuader convaincre

Bien que persuader convaincre sont deux termes qui consistent à faire que la partie adverse adhère à notre point de vue, ces deux notions comportent des subtilités lexicographiques très intéressantes.

Le terme « convaincre » possède une notion de force. On convainc par la force de la rhétorique, par des preuves irréfutables, par des faits réels. On pousse à faire admettre quelque chose à l’autre, à le plier par la raison en quelque sorte. Nous pouvons également convaincre par les émotions.

La persuasion possède une notion de douceur. On fait en sorte que l’autre se persuade lui-même. On ne le force pas, même par des arguments tangibles. Le tout est de faire en sorte que l’autre se persuade lui-même que vous avez raison.

Nous voyons que ce sont deux démarches différentes.

Alors, devez-vous convaincre ou persuader ?

Tout dépend de votre objectif. Dans les deux cas, vous allez utiliser des faits et des preuves pour amener l’autre à adhérer à votre point de vue.

 

Les armes pour convaincre persuader

Il existe deux façons de faire adhérer l’autre à notre point de vue : la raison et l’émotionnel.

  1. La raison

comment convaincre quelqu'un - persuader convaincre

Ce sont les éléments sur lesquels vous allez vous appuyer pour défendre votre point de vue. Vous faites appel au bon sens et à la raison qui sont, à mon sens, les meilleures armes pour négocier. En effet, lorsque vous utilisez les faits ou les normes, vous êtes inattaquable. La partie adverse ne peut contrer vos arguments puisque vous vous basez sur des preuves. Non seulement vous êtes inatteignables, mais vous gagnez aussi son respect. Il verra en vous quelqu’un qui ne cherche pas à imposer ou prendre tout le gâteau. En invoquant des faits justes et équitables, vous signifiez à l’autre qu’il peut y gagner en négociant avec vous.

Pour trouver les arguments pour convaincre, utilisez donc :

  • Le droit
  • Les faits
  • La règlementation
  • Le contrat
  • Les normes
  1. L’émotionnel

comment convaincre quelqu'un - persuader convaincre

Ici nous entrons dans un autre registre : celui des émotions. Si vous êtes sincères, la personne le sentira. Il faut être vrai, authentique, penser au bien-être de l’autre dans l’argumentation. Ne jamais sous-estimer l’esprit humain. L’inconscient est capable de percevoir la moindre faille dans vos paroles. Pour évitez cela, nous n’avons d’autre choix que d’être vrai et naturel.

Pour convaincre et persuader, soyez vrai et naturel et votre inconscient projettera à votre vis-à-vis :

  • Les émotions
  • La sincérité
  • Les images subliminales
  • L’authenticité
  • Les codes inconscients

Les armes déloyales pour persuader convaincre

comment convaincre quelqu'un - manipulation

Ici nous tombons dans les travers des procédés argumentatifs. Nous avons tous connu un épisode où nous avons l’impression de subir, d’être forcé.

Votre meilleure défense est votre instinct. Faites-lui confiance. Si vous sentez quelque chose qui ne tourne pas rond au fil de la discussion, si vous sentez que l’on vous emmène là où vous ne voulez pas aller, si vous avez la sensation d’être forcé, stoppez net la discussion avec élégance et courtoisie.

Je vous donne ces tactiques de manipulation non pas pour vous en servir mais pour savoir les repérer si vous vous retrouvez face à cette situation.

    • Le mensonge :

Délibérément dire quelque chose de faux.

    • L’extrapolation :

Le fait d’exagérer une chose qui au départ, était anodine. En y mettant de l’intensité, tout peut être extrapolé à son avantage.

    • La culpabilisation :

Le fait de se servir d’une erreur ou d’une faute qu’a commis l’autre pour le rendre docile, ou pire, pour le rabaisser.

    • La comparaison faussée

Le fait de comparer un élément de la discussion à une autre qui n’a rien à voir avec la situation donnée.

    • Le blocage

Le fait de bloquer délibérément la discussion quand nous voulons en savoir davantage.

    • L’omission

Le fait d’oublier d’inclure un élément important ou désavantageux dans une discussion pour faire peser la balance à notre avantage.

    • La généralisation

« Tout le monde fait les choses de cette façon ». Statistiquement, 100% de personnes qui fait les choses de cette façon, ça n’existe pas.

    • Le rapport de force inégalé

Discuter avec des parties en présence hiérarchiquement supérieurs à vous.

Pour convaincre et persuaderface à une personne qui utilise ce genre de manipulation, utilisez une tactique tirée du livre le Traité des Cinq Roues.

 

Tactique guerrière pour convaincre et persuader

comment convaincre quelqu'un - persuader convaincre

Pour vous parler tactique, je vais vous présenter un livre extrêmement utile pour la réussite professionnelle et pour le bien-être personnel. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cet ouvrage. C’est le Traité des Cinq Roues écrit par le célèbre samouraï invaincu en 60 combats, Miyamoto Musashi.

La plupart des personnes voit en ce livre un guide stratégique et tactique pour les arts martiaux et les sports de combat. Vous verrez qu’il est bien plus que ça et qu’il peut être un guide fabuleux pour réussir tous vos projets. Chaque principe du Traité des Cinq Roues fera l’objet d’un article détaillé dans ce blog.

Bien. Intéressons-nous à un principe essentiel de tactique énoncé dans le chapitre Feu du Traité des Cinq Roues : “Faire perdre à l’adversaire son équilibre mental”.

Dans ce principe, Musashi nous dit qu’il existe 3 façons de perdre son équilibre mental : le danger, la difficulté et la surprise. Ces 3 éléments sont à exploiter pour prendre l’avantage psychologique sur quelqu’un et le battre plus facilement. En effet, dans un duel de samouraïs, l’issue du combat peut être décidé en un éclair, en un coup de lame.

C’est pourquoi aucune erreur n’est permise. Le but est de faire en sorte que votre adversaire commette des erreurs de jugements. Erreurs dues à la perte d’équilibre mental lorsque nous sommes confus, égaré, ébahit, énervé, stressé, fatigué, apeuré…

Mais qu’est-ce qu’un principe de combat aussi élaboré peut venir faire pour convaincre et persuader ?

 

Persuader convaincre grâce au principe de la perte d’équilibre mentale

Appliqué au monde professionnel, ce principe équivaut à étonner son vis-à-vis, à le mettre dans des conditions particulières pour qu’il ne puisse plus réfléchir posément et pour qu’il mette en veille son esprit critique (l’esprit critique fera l’objet d’un autre article). Il sera alors disposé à accepter le marché selon vos conditions honnêtes.

Mais attention ! Là où le but d’un duel entre samouraïs est de tuer son adversaire, ici dans le cadre d’une négociation ou d’une vente, le but est de gagner la personne. En parlant de perte d’équilibre mental, il s’agit ici d’amadouer l’autre, de le rassurer par votre objectivité, de parler ses préférences, de ses intérêts… Bref, tout faire pour qu’il dise OUI !

Pour conclure, si vous avez à convaincre quelqu’un aujourd’hui ou demain :

  1. Soyez authentique, utilisez le bon sens et la raison dans votre argumentation ;
  2. Utilisez ce principe de guerrier de la perte d’équilibre mental en présentant des faits avérés ;
  3. Misez sur le cœur, sur les besoins et les désirs profonds en vous mettant à la place de la personne ;
  4. Faites attention vous-même à ne pas vous laisser embarquer par une personne un peu trop séduisante au point d’oublier de peser le pour et le contre.

A vous maintenant d’utiliser ce principe à votre avantage pour persuader et convaincre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu