Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment réussir sa vie grâce à l’Art de la Guerre - ESPRITBIZ

L’Art de la Guerre Sun Tzu

Un des livres les plus édités de l’histoire et les plus consultés par les dirigeants, décideurs et généraux. Je veux parler de l’Art de la Guerre de Sun Tzu. Si vous l’avez déjà lu, vous savez à quel point cet ouvrage est plaisant à lire mais aussi assez abstrait. Il est difficile d’établir un pont entre des principes de guerre et le domaine où l’on veut les appliquer.

C’est pourquoi je vais vous faire l’explication concrète des 13 articles du stratège Sun Tzu dans d’autres publications à venir. Bien que l’Art de la Guerre s’agisse d’un traité martial, le but est que vous saisissiez tout de suite ces principes pour les appliquer aussitôt dans votre vie professionnel et personnel.

Bien. Je vais directement aborder ici l’article 3 de l’Art de la Guerre, « de l’offensive ».

Comment réussir sa vie avec l’Art de la Guerre

Comme vous pouvez le deviner, le 3ème article de l’Art de la Guerre parle de l’art d’attaquer. Selon Sun Tzu, le but ultime de la guerre est de soumettre l’ennemi sans combattre. Il nous explique ici comment attaquer l’ennemi sans considération de violence, d’égo ou de sentiments.

Imaginez-vous dans une situation de guerre. Imaginez-vous dans Game of Thrones. Si vous vous mettez à attaquer les cités fortifiées, vous violez ce principe. En effet, même si vous êtes bien préparé, vous vous enliserez dans un rude et long combat où l’issue est incertaine. Peut-être allez-vous gagner, mais à quel prix ? Est-ce que les résultats seront à la hauteur des moyens employés et des pertes engendrées ?

La question à se poser ici est de vous demander comment penser stratégiquement, c’est-à-dire, comment vous rendre la tâche facile tout en rendant la tâche difficile pour l’autre.

Selon Sun Tzu, la réponse est de vous en prendre aux plans combinés par l’ennemi. En ayant connaissance de ses plans, vous pouvez les déjouer et tuer ses attaques dans l’œuf. En usant de diplomatie, vous pouvez l’isoler et retourner ses alliances contre lui. Et en dernier recours seulement, attaquer ses armées selon des tactiques d’encerclement et de feintes combinées.

L’art de la victoire à la guerre selon Sun Tzu peut se résumer ainsi :

  • Savoir quand combattre ou non ;
  • Savoir utiliser des troupes nombreuses et peu nombreuses ;
  • De faire en sorte que tous les soldats soient réunis autour du même objectif ;
  • Être soi-même bien préparé et l’autre non ;
  • Bien vous connaître vous et votre ennemi.

« Très bien. C’est bien beau tout ça si j’étais en guerre contre des envahisseurs. Mais comment utiliser ce principe dans ma situation actuelle ? »

Voyons maintenant comment vous pouvez appliquer l’art de l’offensive dans votre vie professionnelle.

Comment réussir un entretien d embauche

comment réussir un entretien d embauche

Les recruteurs n’ont qu’un seul but : embaucher la personne la plus qualifiée pour occuper un poste donné. Vous devez donc prouver à votre recruteur que votre parcours scolaire et votre expérience professionnelle est en adéquation avec ce qu’il recherche.

En effet, s’il vous convoque à un entretien, c’est seulement pour vérifier si vous êtes la personne qu’il a imaginé en regardant votre CV. Il n’y a donc pas réellement de négociation ou de persuasion. C’est votre CV et votre profil qui font peser la balance.

Lors de l’entretien vous devez donc énumérer votre parcours de façon harmonieuse, comment vous en êtes arrivé là et qu’est-ce que vous attendez de ce poste. Il ne doit pas y avoir une ombre d’hésitation.

Comment réussir son entretien est facile. Je vous donne un plan très simple de présentation en trois points.

Intro : ce qui vous différencie de la masse. Elle doit à elle seule capter l’attention de votre interlocuteur.

  • Votre parcours scolaire : énumérez vos diplômes ou celui que vous êtes en train de passer.
  • Votre expérience professionnelle : dites les noms des entreprises et les postes que vous avez occupé
  • Ce que vous attendez de ce nouveau poste : dites pourquoi vous êtes devant le recruteur

Conclusion : votre but personnel.

Voilà. Vous savez maintenant comment reussir un entretien.

Comment réussir une négociation avec l’Art de la Guerre

Revenons-en à l’Art de la Guerre. L’équivalent professionnel du très guerrier « soumettre l’ennemi sans combattre » peut être « convaincre la personne sans discuter » (discuter dans le sens de discutailler, de négocier grossièrement, de marchander).

En transposant le principe de Sun Tzu dans une négociation, vous pouvez rendre caduc le plan d’argumentation de votre opposant. Vous pouvez prendre les devants et aller voir ses partenaires ou même trouver les vrais décideurs si celui qui est en face de vous est un intermédiaire. Ainsi vous avez l’avantage avant même qu’un mot ne soit prononcé en face à face. Et en dernier recours, vous userez de ruses et de tactiques pour négocier directement avec la personne.

De même que dans votre vie personnelle, le principe du 3ème article se transpose à merveille dans des situations de conflits et de persuasion.

Pour conclure, gagner à tous les coups impose de voir bien au-delà d’un simple combat tactique. Vous devez raisonner stratégiquement. Vous devez trouver tous les moyens d’avoir l’avantage, tous les moyens de vous rendre la tâche facile. Le but pour vous est de créer une situation où vous êtes en haut d’une colline pour regarder le spectacle d’en bas, qui se joue en votre faveur. A vous de bien utiliser le principe de l’offensive de l’Art de la Guerre à votre avantage pour réussir dans la vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu