Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment atteindre ses objectifs grâce aux pouvoirs de Zeus - ESPRITBIZ

Il existe un type d’intelligence qui nous permet de nous sortir des situations inextricables, de la confusion et du chaos. Ce type d’intelligence n’est pas du domaine de la logique ni du domaine du savoir pur. C’est une intelligence qui s’opère en biais, en oblique, en courbe, et non tout droit comme les maths ou les sciences, pour parvenir au but que l’on s’est fixé en dépit de l’adversité. Pour atteindre ses objectifs et réussir.

Ce sont les ruses de l’intelligence — la mètis des grec — exposées par l’historien Jean-Pierre Vernant dans le livre du même titre. Vous verrez de quoi il s’agit exactement au fil de l’article.

 

L’intelligence rusée pour atteindre ses objectifs

La stratégie est le « pourquoi » d’un but. La tactique est le « comment faire » pour atteindre ce but. La technique est le « moyen » de réaliser ce but. On pourrait mettre les ruses de l’intelligence dans la catégorie de la technique, mais elles ne sont pas une technique, une arme qu’on utiliserait et qu’on rangerait. L’intelligence rusée est une disposition d’esprit qui est au cœur de l’action, quand le combat se déroule. Cette intelligence est le coup d’œil vif, l’instinct, la prévoyance, la prudence avisée, l’esprit d’invention qui va déjouer les dangers qui se présentent afin de toujours avancer vers l’objectif donné et atteindre son but.

Vous avez sûrement déjà expérimenté cette forme d’intelligence. Souvenez-vous lorsque vous avez attrapé un objet qui était en train de tomber. Ou que vous avez évité de justesse un obstacle en voiture. Je pense même que vous avez utilisé ce type d’intelligence pour de glorieux événements.

C’est réellement une disposition d’esprit où seul l’instinct parle. L’inconscient fait une action instinctive de ce qui lui semble le plus juste, à ce moment précis. Si vous parvenez à développer ce talent, un nouveau monde s’ouvre à vous.

 

L’exemple du capitaine de navire face à la mer pour atteindre son but

atteindre son but - atteindre ses objectifs

 

L’image la plus parlante est celle du capitaine pilotant son navire dans une mer déchainée. L’objectif ici est simple : amener son bateau et ses passagers du point A au point B. Mais dans la pratique, il ne suffit pas de tracer une flèche sur un plan pour arriver à bon port. La difficulté ici est de faire face à la matière la plus étendue, la plus mouvante, la plus changeante et la plus dangereuse qui soit : l’eau.

D’où la nécessité pour un capitaine d’être aussi souple d’esprit que cet élément. Le fait d’être borné et de faire preuve de rigidité n’aura vite fait que de précipiter le navire au fond de l’océan.

Pour atteindre son but et parvenir de l’autre côté. Le navigateur doit donc faire preuve d’astuce et ruser avec l’eau et le vent. Vague qui frappe la poupe, vents violents, pluies torrentielles, vague qui frappe de côté, vent à droite, vent à gauche… autant de situations imprévisibles et dangereuses que le capitaine doit y répondre en barrant le gouvernail tantôt à bâbord de quelques centimètres, tantôt à tribord à fond selon le moment. Il doit aussi diriger le mât selon la direction et l’intensité du vent, décider s’il vaut mieux à cet instant baisser ou hisser les voiles. Et se débarrasser des obstacles qui se présentent au fur et à mesure.

Atteindre ses objectifs vous amène donc à naviguer avec des éléments imprévisibles.

 

Zeus le maitre de l’Olympe, le symbole de l’intelligence rusée

Tel est ce type d’intelligence qui se met en œuvre quand il n’y a pas de plans bien tracés à l’avance, là où il n’y a pas de recettes toutes faites. C’est une intelligence orientée vers le mouvement, vers l’action, quand vous agissez pour réaliser vos objectifs et vos ambitions. Si vous avez le projet de réaliser quelque chose qui vous tient à cœur, posez-vous les bonnes questions.

Vous avez peur des problèmes que vous pourriez rencontrer ? il y aura toujours des problèmes. Vous hésitez à commencer ? Il n’y a pas de stratégie infaillible où tout se déroulerait comme sur le papier, parce qu’il y a toujours des imprévus, un grain de sable pour faire dérailler les rouages. Mais en faisant preuve d’astuce, de ruse et d’instinct, vous arriverez à faire face à l’adversité et avoir le plus de chance d’obtenir ce que vous voulez.

Le titre de cet article parle des pouvoirs de Zeus, le dieu souverain de la mythologie grec. Ce n’est pas un hasard puisqu’il est le dieu à la mètis. En effet, pour acquérir ce pouvoir et pour éviter qu’elle engendre un fils qui serait plus puissant que lui, il a avalé sa première épouse de façon fourbe l’océanide Métis, qui est alors la personnification de la sagesse et de l’intelligence rusée. Cette même déesse était enceinte d’Athéna.

 

Atteindre ses objectifs – les 6 pouvoirs qui font de Zeus le roi des dieux

En avalant Métis, Zeus devient lui-même intelligence rusée. Ce qui lui permet de régner en maître sur le mont de l’Olympe sans qu’aucune ruse ne se trame contre lui. Sa prudence et son œil qui ne s’endorment jamais le protègent des intrigues que pourraient comploter les autres dieux. Il sait tout par avance et à la réponse en adéquation. Il conjugue à lui seul toutes les formes de pouvoir des divinités :

  • La ruse et l’audace de son père Kronos ;
  • La foudre des Cyclopes ;
  • La force des Cent-Bras ;
  • Le savoir oraculaire de Gaïa ;
  • L’astuce ondoyante des divinités marines pour échapper à tous les périls ;
  • Les roueries et le pouvoir de séduction d’Aphrodite.

Il est le roi des dieux, celui qui a défait la première génération pour régner sur l’Olympe : les Titans et son père Chronos.

Pour résumer, utilisez ces principes de l’intelligence rusée à votre avantage. Pour atteindre ses objectifs, soyez rusé comme un renard et fort comme le lion. Soyez le navigateur de votre vie pour emmener votre bateau à bon port malgré la fluctuation des situations. Utilisez tout ce qui peut vous faciliter la tâche au lieu de jouer dans le dur. Et vous réussirez.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu