Si vous avez une présentation à faire pour convaincre une assemblée d’adhérer à votre idée, cet article est fait pour vous. Dans son livre Pitch Anything, Oren Klaff nous dévoile sa méthode innovante pour présenter, persuader et gagner une affaire. Cette méthode est baptisée STRONG, un acronyme qui désigne plusieurs étapes dans la présentation. Je ne vais pas vous présenter cette méthode mais seulement un point important pour faire un bon pitch.
Faire une présentation originale avec un bon modèle d’introduction
Ce point est l’introduction. Vous avez une grande idée de startup. Vous voulez convaincre votre auditoire de vous suivre. Le début d’une présentation est toujours un point stratégique puisque c’est là où l’attention de vos interlocuteurs est au maximum. Ils sont dans l’attente, dans l’expectative. Les premiers mots que vous allez prononcer vont influencer tout le reste de votre présentation.
Pour faire une présentation, l’auteur de Pitch Anything conseille de ne pas perdre 15 minutes dans les détails dès le début, erreur que font beaucoup de personnes. En effet, en début de prise de parole, un jury n’est pas encore disposé à acheter votre idée. Il doit d’abord la comprendre puis y voir de l’intérêt avant une prise de décision. Vos vis-à-vis ont besoin de savoir tout de suite de quoi vous parlez et seront plus enclin à entendre les détails plus tard dans la présentation.
Donc, la question est : « Comment faire pour retenir l’attention dès le début et influer favorablement la suite de sa présentation ? »
Faire un pitch : le modèle d’introduction
Voici ce que propose Oren Klaff pour une entrée en matière frappante. C’est un modèle en une minute pour faire un pitch :
« Pour [les clients cibles] qui sont insatisfaits avec [les offres actuelles du marché], mon idée/produit est [votre nouvelle idée/nouvelle catégorie de produit] qui fournit [la clé du problème/les caractéristiques de votre solution] contrairement à [produit concurrent]. Mon idée/produit est [description des caractéristiques clés]. » Point.
Rapide et efficace. Avec cette introduction, vous capterez dans un premier temps l’attention en donnant les éléments clés de votre projet. Ces éléments clés vont, dans un deuxième temps, retenir et entretenir cette attention tout au long de votre présentation.
Utilisez le modèle avec votre présentation :
« Pour les entrepreneurs du web qui n’ont pas assez d’espace de travail avec leur écran d’ordinateur, mon projet est un tableau visuel qui fournit 8 dalles à écran plat, reliées ensemble, et qui peut s’adapter à tout bureau, contrairement aux solutions « maison » avec 2 ou 3 moniteurs. Mon tableau visuel permet aux entrepreneurs d’utiliser Excel, Word, Firefox, Outlook, Gmail, Facebook, Skype en même temps, sans les problèmes des multiples fenêtres. »
Pour résumer, adaptez votre présentation avec ce modèle d’introduction. Faire un pitch de présentation sera clair, saisissant, évocateur et modelé pour parler directement à l’esprit de vos interlocuteurs en occultant leur esprit d’analyse. Ils suivront alors votre histoire avec délectation et seront beaucoup plus ouverts avec votre projet.