Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment garder le contrôle dans toutes les situations - ESPRITBIZ

Avec des gestes calmes et une voix lente, vous vous contrôlerez en même temps que vous contrôlez l’esprit critique de l’autre. Il ne cherchera pas à analyser pour trouver la petite bête et démonter vos propos. Le calme sera toujours votre allié le plus précieux, et ce, dans n’importe quelle circonstance. C’est cela garder le contrôle.

Allons plus loin dans cette conclusion.

Dans toute interaction humaine, lorsque nous cherchons à convaincre, nous nous heurtons à la part froide, insensible et analytique des personnes. Cette partie est d’autant plus amplifiée à mesure que nous voulons imposer notre point de vue avec vigueur. Ce côté – que nous avons tous en nous – est ce qu’on appelle « l’esprit critique ».

Garder le contrôle implique de garder un œil sur l’esprit critique de l’autre

Garder le contrôle implique de garder un œil sur l’esprit critique de l’autre - espritbiz

L’esprit critique – dans le cadre d’une situation de persuasion – est une notion abordée dans Les pouvoirs de l’illusion de Jacques H. Paget. L’esprit critique est l’alarme qui nous alerte lorsqu’une personne malintentionnée s’apprête à agir envers nous.

C’est cet esprit critique qui analyse pour vous les gestes et les mots de votre interlocuteur. Cependant, il peut aussi vous jouer des tours. En effet, bien qu’une argumentation soit bien fondée, il se peut qu’elle soit détruite par un mot, un geste ou un ton inapproprié que votre esprit va interpréter comme un doute. Et ce doute va mettre à mal le reste de l’argumentation.

A partir de ce constat, comment vous assurer que votre message passe bien auprès de votre vis-à-vis ?

En utilisant les principes employés par les plus grands illusionnistes du passé et du présent.

L’illusionnisme n’est pas différent de la négociation dans le sens où il s’agit de convaincre un public d’une chose incroyable. Dans Les pouvoirs de l’illusion – mais aussi dans tous les livres consacrés à l’illusionnisme de spectacle et au détournement d’attention – il existe 5 principes fondamentaux pour faire croire à l’impensable :

  • Le silence
  • Le calme
  • Le doute
  • La cohérence
  • La sympathie

Le calme de l’illusionniste pour garder le contrôle de l’esprit critique

Le calme de l’illusionniste pour garder le contrôle de l’esprit critique 2 - espritbiz

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au 2ème principe de l’illusion : le calme.

Si vous regardez un spectacle d’illusionnisme, vous verrez le calme qui se dégage de l’artiste. Tous ses gestes sont parfaitement calmes et assurés pour deux choses :

  1. Pour vous emmener là où l’illusionniste veut que vous soyez.
  2. Pour éviter d’éveiller votre esprit critique et compromettre son spectacle. Un geste brusque de sa part ou un objet qui tombe en faisant du bruit et votre esprit critique est réveillé. Vous vous méfierez de l’artiste et son numéro sera tombé à l’eau.

Au contraire, sa gestuelle calme et fascinante va vous emmener vers la surprise, l’inattendu, l’impensable et l’impossible !

C’est en quelque sorte votre but si vous voulez convaincre quelqu’un d’adhérer à votre idée. Comme l’illusionniste, vous allez emmener votre interlocuteur là où vous voulez qu’il soit. Si vous avez l’air agité, stressé ou nerveux, les meilleurs arguments du monde ne convaincront pas celui ou celle qui est devant vous.

Vous devrez donc adopter une apparence lente, calme, sereine et fascinante si vous voulez qu’il croie à vos propos. Il faut aussi garder le contrôle de ses émotions.

Voici quelques techniques pour vous forger un calme olympien dans toutes les situations :

  • Pour les gestes, imaginez que vous évoluez au fond de l’eau. La résistance de l’eau vous force à ralentir vos gestes et vos déplacements. De plus vous ferez attention aux objets qui vous entourent pour éviter les petits accidents ;
  • Pour la voix, imaginez que vous découvrez la phrase que vous voulez dire dans un livre. Cela vous obligera à ralentir le rythme pour être mieux compris. Souvent les gens parlent comme ils pensent, avec leur propre rythme. Avec cette technique, vous vous adaptez à l’autre.

 

Mais au-delà de ces techniques, c’est surtout un travail sur vous-même qu’il faut faire afin d’être véritablement calme et serein. Pour contrôler ses émotions et controler son excitation, il s’agit de savoir comment garder le contrôle de soi. Et la méditation est la clé pour cela. Essayez dès maintenant.

 

Pour en savoir plus sur les techniques d’illusionnistes, parcourez les autres articles du blog EspritBiz.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu