Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Le prince Machiavel pour créer une entreprise - ESPRITBIZ

Créer une entreprise est pour vous ce que la guerre est pour un prince : c’est une préoccupation de tous les instants. Vous ne devez jamais vous détourner de sa pensée. Si vous vous avisez à le faire, Machiavel vous dira :

[l’entrepreneuriat] a une telle vertu que non seulement il maintient ceux qui sont nés princes, mais souvent fait monter à ce rang les hommes de condition privée… ».

 

Explication.

Le Prince de Machiavel est une œuvre controversée. C’est à partir de ce livre que les termes « machiavélisme » et « machiavélique » sont nés. Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage politique, les maximes de l’auteur sont d’une aide précieuse dans la vie d’entrepreneur.

Créer une entreprise équivaut à conquérir un état

Créer une entreprise équivaut à conquérir un état - espritbiz

Nous voyons ici que la transposition de l’ouvrage le Prince Machiavel prend alors tout son sens dans l’entrepreneuriat.

Dans le 14ème chapitre « ce qui convient au prince en matière militaire », l’auteur nous dit :

« un prince ne doit avoir autre objet ni autre pensée que la guerre et les institutions et science de la guerre ».

En effet, c’est la guerre qui va faire que le prince s’empare d’un état. C’est aussi elle qui va l’aider à le maintenir.

« La première cause qui me fait perdre l’état est de négliger l’art de la guerre. Et la raison qui me le fait acquérir est d’être expert dans l’art de la guerre ».

Regardez bien ces deux phrases. En remplaçant le mot « guerre » par « entrepreneuriat » ou « comment créer son entreprise », vous verrez la lecture d’un œil nouveau. Cela enlève toute connotation et référence à la guerre et au pouvoir. Vous voyez alors que les pensées de Machiavel sont d’une grande sagesse, et que vous pouvez vous en inspirer dans vos projets.

Créer une entreprise avec les préceptes de Machiavel le Prince

Créer une entreprise avec les préceptes de Machiavel le Prince - espritbiz

Toujours dans ce 14ème chapitre, Machiavel conseille au prince de s’exercer à la guerre par les œuvres et par l’esprit. Pour créer une entreprise, ses conseils se portent ainsi :

1. S’exercer par les œuvres :

  • Tenir ses sens bien réglés et exercés ;
  • Aller sans cesse à la rencontre des clients pour accoutumer son corps à la peine ;
  • Apprendre la nature de l’industrie, du marché ;
  • Comprendre les tendances ;
  • Y apporter le plus grand soin.

Vous apprenez ainsi à connaître un domaine et à comprendre les autres marchés qu’il faut connaître dans le but de créer une entreprise qui marche.

 

2. Ensuite s’exercer par l’esprit :

  • Etudier des livres d’économie et des biographies ;
  • Y considérer les actions des grands hommes d’affaires ;
  • Voir comment ils ont réussi dans les affaires ;
  • Examiner les causes de leurs victoires et défaites pour s’en inspirer.

Vous faites alors comme a fait dans le passé tel ou tel grand homme pour réussir.

« Les grands hommes qui ont pris pour modèle quelque personnage qui, avant lui, a été lové et glorifié, a toujours gardé près de soi le récit de ses faits et gestes. »

 

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez imiter Richard Branson comme Alexandre le Grand imitait Achille. Vous pouvez également imiter Steve Jobs comme César imitait Alexandre le Grand. Ou bien vous inspirer de Bill Gates comme Scipion le faisait avec Cyrus.

 

Retrouvez tous les articles consacrés à l’entrepreneuriat sur blog EspritBiz.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu