Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment réussir vos projets avec l’Art de la Guerre de Sun Tzu

« Qui connait ces 5 variables est sûr de remporter la victoire. Celui qui ne les connait pas est sûr de connaitre la défaite ».

Sun Tzu

 

Pour réussir tout ce que vous entreprenez, vous devez maitriser les 5 variables énoncées dans l’Art de la Guerre de Sun Tzu.

Explication.

Une histoire de conquête qui ne respecte pas l’Art de la Guerre

Le général Nordien s’en veut de sa défaite contre le général Ouestien. Il ressasse en permanence cette maudite pluie qui a ruiné tout son plan. Il jura de se venger mais pas avant de régler le compte à un autre de ses rivaux : le général Estien.

Moins glorieux que le Nord et l’Ouest, le royaume de l’Est est une petite nation nichée au fin fond des montagnes. C’est un état paisible où son roi veut à tout prix éviter les conflits et vivre en paix. Tout le contraire du roi Nordien et de son général impétueux. Une petite invasion contre les petits Estiens gommera la défaite amère contre les Ouestiens.

Les préparatifs sont faits et le départ pour l’Est commence. Les 100 000 hommes sont tous à l’unisson avec leur général pour laver l’honneur de leur roi. Le climat est idéal. Pas de nuages sombres et gorgés d’eau à l’horizon cette fois.

Après quatre heures de marche, le petit royaume Estien pointe le bout de son nez dans cette zone entourée de montagnes. Il ne restait plus qu’aux 100 000 Nordiens de l’envahir. Soudain, le son d’une corne retentit. D’énormes rochers déboulent des montagnes comme des billes gigantesques pour s’écraser contre les 100 000 hommes. La panique est totale. Le général Nordien réalise trop tard que la topographie de ce royaume est un vrai piège naturel. A peine qu’il ait eu le temps d’ordonner la retraite que l’armée Estienne dévalaient les pentes pour fondre sur lui et ses troupes.

La défaite est inéluctable. Seul le général Nordien et 30 000 de ses hommes ont pu ressortir de ce piège mortel, exécuté magistralement par le général Estien et ses 8 000 soldats. L’Art de la Guerre n’était pas là.

Les 5 variables hautement importantes de l’Art de la Guerre

Les 5 variables hautement importantes de l’Art de la Guerre - espritbiz

Cette histoire illustre le fléau de ceux qui aiment la guerre et la traite avec légèreté. Dans l’article 1 de l’Art de la Guerre, Sun Tzu met en garde que la guerre est la grande affaire des nations, qu’elle est le lieu où se décide la vie et la mort.

« Qui aime la guerre périra, qui en tire profit sera avili ».

 

Ces 5 variables hautement importantes sont :

  1. La vertu
  2. Le climat
  3. Le terrain
  4. Le commandement
  5. La méthode

 

La vertu est la qualité qui fait qu’un général est aimé par ses hommes. Ses derniers obéissent et sont prêt à le suivre dans la vie comme dans la mort.

Le climat est la prise en compte de la météo et de la saisonnalité. Nous avons vu dans l’article Comment réussir dans la vie malgré les écarts entre la théorie et la pratique que le climat peut être un facteur décisif.

Le terrain est tout ce qui a trait à la topographie des lieux. Selon la nature du terrain, la guerre peut être avantageuse ou désavantageuse pour l’un comme pour l’autre.

Le commandement est tout ce qui fait la qualité d’un grand général. Il doit être perspicace dans les décisions et les actions à prendre sur le vif. Il doit faire preuve d’intelligence rusée. S’ajoutent à cela l’impartialité, l’humanité, la résolution et la sévérité envers ses troupes.

La méthode est l’organisation de l’armée pour la guerre. Il est question de discipline, de hiérarchie, de tactique et de logistique.

Analyse de la défaite au regard de l’Art de la Guerre de Sun Tzu

Analysons maintenant les raisons de la défaite du général Nordien au regard des 5 variables de Sun Tzu :

  1. La vertu est la qualité la plus puissante du général Nordien. Ses hommes sont prêts à tout pour lui et pour leur nation. Cette 1ère variable est remplie.
  2. Le climat est ici favorable pour les deux camps. Le 2ème variable est aussi remplie.
  3. C’est bien sûr au niveau du terrain que les choses se gâtent. Les Nordiens ont perdu au moment même de quitter leur royaume. En sous-estimant le royaume Estien et sa petite armée de 8000 soldats, le général en a oublié d’étudier le terrain.
  4. Les qualités du grand général Nordien étaient noyées dans sa hâte de corriger l’affront que lui ont fait subir les Ouestiens. Si prévoyant d’habitude, il a pensé qu’il était inutile d’étudier la topographie d’une si petite nation. Or, c’est ce terrain montagneux en goulot qui fait la force des Estiens.
  5. Il n’y a pas eu de méthode. Il devait en avoir une mais sa stratégie a été complètement annihilée par l’entonnoir fatal des Estiens.

 

La défaite des Nordiens était donc inévitable car seulement 2 variables sur 5 de l’art de la guerre étaient remplies. A contrario, on suppose que le camp adverse avait parfaitement rempli les 5.

Les 5 variables de l’Art de la Guerre de Sun Tzu pour réussir sa vie

Les 5 variables de l’Art de la Guerre de Sun Tzu pour réussir sa vie

Et c’est exactement en cela que l’Art de la Guerre de Sun Tzu est un livre extraordinaire. Utilisez ses méthodes et réussissez tous vos projets. Regardez un peu :

  1. La vertu sera votre qualité première, celle qui vous fera aimer et apprécier de vos prochains. C’est la capacité à susciter la confiance des autres.
  2. Le climat est la tendance du moment selon votre projet. Il peut aussi être le climat « intérieur » de vos interlocuteurs — l’humeur, l’esprit critique et les émotions.
  3. Le terrain sera le lieu où vous évoluerez. Il peut être avantageux ou désavantageux selon l’endroit où vous interagissez avec un interlocuteur.
  4. Le commandement sera vos qualités intellectuelles et morales. Votre perspicacité et votre intelligence rusée seront vos atouts pour prendre la bonne décision selon l’instant.
  5. La méthode sera la stratégie et les tactiques pour obtenir ce que vous convoitez.

 

Ces 5 variables fonctionneront pour vous. Avant chaque projet, analysez-le à l’aune de ces 5 variables, et vous gagnerez.

« Qui connait ces 5 variables est sûr de remporter la victoire. Celui qui ne les connait pas est sûr de connaitre la défaite ».

 

Pour en savoir plus sur l’Art de la Guerre, parcourez les autres articles du blog EspritBiz.

 

Achetez le livre sur Amazon :

L’Art de la Guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu