Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment faire travailler sa mémoire et l'augmenter - ESPRITBIZ

Travailler sa mémoire est la meilleure manière de mémoriser tout ce que vous voulez. La mémoire est une capacité naturelle dont nous nous servons tous les jours mais peut-être pas de la meilleure des façons. Oubliez les substituts censés nous rappeler les événements à venir. Il faut simplement travailler sa mémoire pour améliorer sa mémoire.

Je vous pose ces questions :

Que se passerait-il si vous possédez la maîtrise parfaite de votre mémoire ? Comment cela pourrait vous être utile dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

De nos jours, nous sommes grandement équipés pour nous rappeler des choses dont nous voulons nous souvenir. D’abord, nous possédons une mémoire naturelle au potentiel illimité. Elle nous aide beaucoup pour se rappeler des choses immédiates. C’est aussi grâce à elle, jumelée à notre intelligence, que nous avons obtenu nos diplômes.

Les technologies nous font oublier qu’il est important de travailler sa mémoire

Les technologies nous font oublier qu’il est important de travailler sa mémoire - espritbiz

Ensuite, les accessoires. Vous avez les traditionnels agendas et calendriers. Nous utilisons aussi les Post-It, les blocs-notes et de nombreuses feuilles volantes pour noter ce que l’on ne veut pas oublier. Ces supports sont efficaces car ils sont sous nos yeux et qu’on a pris bien soin d’écrire ce que nous voulons nous rappeler. C’est une méthode de mémorisation.

Et enfin la technologie avec notre ordinateur, notre tablette et surtout notre smartphone avec les applications « rappel » et « calendrier » pour garder tous nos RDV au fond de la poche. Plus besoin d’utiliser sa mémoire donc.

D’un autre côté, malgré toutes les qualités, ces méthodes traditionnelles comportent leur lot d’inconvénients. En effet avec notre mémoire naturelle, plus elle est surchargée de choses et moins on a de chance de se souvenir d’un événement particulier. Alors nous l’oublions. Le stress, la fatigue et l’anxiété peut également faire défaut à notre qualité de mémorisation.

Avec les accessoires, le principal inconvénient est justement que ce ne sont que des accessoires. Vos rappels sont inscrits sur des supports visuels pour ne pas avoir besoin d’y penser. Ces rappels ne sont donc pas ancrés en nous. Ce n’est pas de la mémorisation, ces méthodes ne font pas appel à votre capacité de mémoire. Ce sont des mémos qui se chargent de mémoriser à votre place.

Les autres inconvénients de ces supports sont qu’ils peuvent devenir « invisible » et se perdre. Avez-vous déjà eu un Post-It collé pendant des mois sur votre écran d’ordinateur ? Et avez-vous déjà perdu une de vos feuilles volantes ?

C’est bien parce que nous n’avons pas pris le temps d’enregistrer les informations dans notre esprit.

Pour la technologie, en plus du problème de sous-traitance de la mémorisation à des logiciels ou des applications mobiles, il peut y avoir des problèmes de bug. Et il suffit d’un seul bug, une notification manquée pour vous faire rater un événement important. Donc question fiabilité, il y a débat.

Alors quel est donc le moyen le plus fiable, le plus efficace pour se rappeler ou se souvenir des choses les plus importantes ? Travailler sa mémoire.

Travailler sa mémoire est la seule méthode vraiment efficace pour augmenter votre capacité à mémoriser

Travailler sa mémoire est la seule méthode vraiment efficace pour augmenter votre capacité à mémoriser - espritbiz

Développez le potentiel gigantesque de votre mémoire naturelle. En comptant sur votre grande et sublime capacité de mémoire, vous bénéficierez de tous les avantages des méthodes de mémorisation, sans les inconvénients.

Pour travailler sa mémoire, entraînez-vous avec les méthodes de mémorisation avancées. Vous ne compterez plus sur des gadgets. C’est votre esprit qui vous dira ce que vous avez pris le temps d’enregistrer. De plus, plus vous mémoriserez naturellement à l’aide de ces stratégies, plus vous renforcez votre capacité de mémoire.

Votre bien-être grimpera alors en flèche car vous saurez faire ce que très peu de personnes savent faire. Et imaginez toutes les choses, toutes les idées, tous les concepts que vous pouvez mémoriser et utiliser automatiquement dans le cadre de votre travail…

Parcourez les autres articles consacrés à la mémoire sur le blog EspritBiz.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu