Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Comment devenir la meilleure version de soi-même - ESPRITBIZ

Pour devenir la meilleure version de soi-même, aiguisez vos 4 facultés qui sont dépendantes les unes des autres. En aiguisant votre physique, votre mental, vos relations et votre spiritualité, vous atteindrez les sommets. Vous deviendrez ce que vous avez toujours rêvez d’être : votre meilleur VOUS. Et dans cet état, qui pourra vous arrêter ?

Avant de revenir à ces 4 facultés, posez-vous ces quelques questions pour vous situer :

Ressentez-vous par moment de la fatigue mentale ? Vous sentez-vous ne pas être en forme physiquement ? Ou bien même vous arrive-t-il de ne pas vous entendre avec vos pairs ?

Cela signifie que vous êtes submergé par le stress du quotidien, que vous n’êtes plus en accord avec vous-même et que vous avez besoin d’y remédier. Vous allez donc travailler sur vous pour vous retrouver.

La 7ème habitude pour devenir la meilleure version de soi-même

Dans le best-seller Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey nous livre un diagramme composé de 7 éléments pour entamer des changements en nous. D’un état de dépendance et de ses conséquences néfastes sur nos vies, on passe à l’état d’indépendance en développant les 3 premières habitudes des vainqueurs :

  1. Être proactif ;
  2. Savoir dès le départ où l’on veut aller ;
  3. Donner la priorité aux priorités.

 

Après avoir développé ces 3 premières habitudes sur nous-mêmes, nous passons à l’état d’interdépendance en nous forgeant 3 autres habitudes :

  1. Penser gagnant/gagnant ;
  2. D’abord chercher à comprendre, puis à être compris ;
  3. Profiter de la synergie.

La 7ème habitude, « aiguiser ses facultés », couronne le tout. C’est de cette habitude dont cet article va traiter pour devenir la meilleure version de soi-même.

Aiguisez vos 4 facultés pour devenir la meilleure version de soi-même

Pour aiguiser nos facultés, nous devons regarder les 4 aspects de notre nature :

  • Le physique
  • Le mental
  • Le social-émotionnel
  • Le spirituel

Ces 4 aspects font de nous ce que nous sommes, si bien que si l’on en néglige un, nous serons le reflet de cette négligence. A contrario, si nous nous perfectionnons dans ces domaines, nous deviendrons le meilleur de nous-même, etre la meilleure version de soi meme. Regardons chaque faculté en détail.

La faculté physique

La

C’est le fait de prendre soin de votre forme physique. Pour certains cela est une évidence. Pour les autres, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans un club de sport ou d’aller courir tous les matins pour être au top. Quelques minutes d’exercices physiques quotidiens à la maison suffisent pour devenir la meilleure version de soi-même.

Le but est de développer en vous une motivation journalière, d’être dans une forme physique éclatante et de vous prémunir des risques de santé.

La faculté mentale

La faculté mentale - espritbiz

Le physique et le mental sont liés. Développez votre physique et votre mental suivra. Mais il existe un meilleur moyen de développer votre mental : la lecture. En lisant de grands auteurs, vous pénétrez les plus grands esprits. Vous bénéficierez de leur expérience et de leur esprit pour pouvoir en profiter dans tous les aspects de votre vie.

Dans le même ordre d’idée, l’écriture développera aussi bien votre mental. Vous pouvez rédiger un journal pour coucher sur le papier toutes vos pensées et vos réflexions.

La faculté socio-émotionnelle

devenir la meilleure version de soi-même - La faculté socio-émotionnelle - espritbiz

Cet aspect concerne la façon dont vous interagissez avec vos prochains. Dans la communication en général, la plupart des gens pensent en 2 dimensions : la victoire ou la défaite.

« Mon point de vue est le meilleur, donc tu as tort ».

Cette vision des choses est une source de frustration énorme et qui peut engendrer de graves conséquences, de la simple dispute au fait divers le plus sanglant. Cependant il y a une 3ème dimension dans le but de devenir la meilleure version de soi-même : la coopération. C’est le fait de comprendre le point de vue de l’autre sans pour autant se sentir rabaisser et de laisser tomber le sien.

En sachant qu’il existe une 3ème voie, vous vous sentez libre et serein parce que vous savez que votre interlocuteur ne l’emportera pas sur vous. Vous ne perdrez pas. Vous gagnez avec lui.

La faculté spirituelle

devenir la meilleure version de soi-même - La faculté spirituelle - espritbiz

Ce sont les moments où vous devez vous retrouver avec vous-même pour vous ressourcer. Vous rechargez vos batteries dans une société pleine de stress pour mieux repartir à l’aventure. Pour ce faire, il y a la méditation. Avec la position du lotus et l’œil mi-clos, vous faites le vide dans votre esprit pendant 30 minutes.

A la fin de cette demi-heure, votre esprit sera tellement clarifié et détendu que vous verrez le monde d’une nouvelle façon. Vous aborderez les choses avec une sérénité déconcertante. Votre journée sera magique.

Pour d’autres personnes, cette force spirituelle sera atteinte en écoutant les grands classiques de la musique les yeux fermés, bien confortablement installées dans leur fauteuil. D’autres iront dans un endroit reculé en forêt, en campagne ou en montagne pour ne faire qu’un avec la nature. Et ça peut aussi être une question de religion. On se retrouve avec Dieu pour lui adresser nos prières.

 

Devenir la meilleure version de soi-même est un travail quotidien. L’important est de toujours avancé et de toujours s’améliorer. Travaillez-sur vous.

 

Regardez les autres articles du blog EspritBiz pour vous inspirer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu