En allant directement sur le terrain. En expérimentant votre idée d’entreprise et voir les vraies réactions des gens. Il n’y a pas meilleure étude que de voir si la personne va acheter ou non. Et à partir des informations que vos clients vous donneront, vous vous adaptez comme l’eau pour trouver la meilleure formule et fournir le meilleur produit ou service. C’est la méthode Lean Startup, l’innovation continue.
Utilisez la même méthode lean avec chaque idée d’entreprise à créer que vous avez.
l’Étude de marché, méthode ennuyante au possible pour tester son idée
On vous a toujours dit qu’avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il fallait faire une étude de marché. Mais lorsque l’on vous l’annonce, que se passe-t-il dans votre tête ? Est-ce que vous voyez précisément de quoi il s’agit ? Est-ce que cela vous parle réellement ? Vous sentez-vous excité à l’idée d’en réaliser une ? C’est improbable. Mais vous devez en faire une. C’est la norme. Vous faites donc un tour sur Internet et vous voyez ceci :
Qu’en pensez-vous ? Cela a vite entamé votre enthousiasme ? Vous voulez repousser au lendemain ce dur labeur ?
Si vous ressentez cela, vous êtes quelqu’un de fougueux et actif. Vous voulez agir dès maintenant et avec efficacité. Alors vous allez adorer ce qui va suivre si vous avez une idée d’entreprise à créer.
La méthode Lean Startup pour tester son idée d’entreprise en un instant
Pour vous il y a une autre méthode, plus excitante, plus vivifiante. Cette méthode est d’expérimenter tout de suite son idée d’entreprise innovante. Dans son livre Lean Startup adoptez l’innovation continue, Eric Ries nous montre comment l’approche de l’innovation continue surpasse les prévisions des études de marché. En effet, tandis que ces dernières sont basées sur des hypothèses, la méthode Lean repose sur une expérience directe de votre idée sur le marché. Ici, point de supposition, zéro supputation. Seule la réalité compte.
Pour illustrer le concept de l’expérimentation directe, l’auteur nous livre l’exemple de Zappos, le plus grand marchand de chaussures en ligne. Si cette entreprise ne s’était fondée que sur des hypothèses d’étude de marché à ses débuts, elle n’aurait peut-être pas eu le même succès. En effet, en échangeant avec les personnes dans la rue, elles n’auraient peut-être jamais imaginé acheter des chaussures en ligne.
Par exemple, si on vous demandait dans la rue pourquoi vous n’acheteriez pas de chaussures en ligne, vous diriez probablement : « Et si la taille de chaussure que j’ai commandée ne me va pas ? Qu’est-ce que je fais après ? »
Le créateur de Zappos a agi autrement. En partant d’une simple hypothèse, Nick Swinmurn a demandé à des magasins de chaussures s’il pouvait prendre en photo leur stock tout en en leur assurant que la mise en ligne des produits serait bénéfique pour eux. Son objectif était de valider son idée, de voir si la demande serait au rendez-vous.
L’expérimentation de cette hypothèse a été source d’apprentissage sur plusieurs plans :
- Connaître le “vrai” comportement des cliens;
- Prendre connaissance des vrais besoins;
- L’évantualité que les clients se comportent d’une manière inattendue.
Résultat de la méthode Lean pour tester son idée d’entreprise innovante
Le résultat de l’expérimentation de Zappos est la suivante : un nombre suffisant de clients achètent des chaussures en ligne. Cette simple expérimentation de départ a valu à Zappos d’être racheté par Amazon quelques années plus tard pour 1,2 milliards de dollars.
Donc, comment faire pour savoir si votre idée d’entreprise va cartonner ou non ? Adoptez l’expérimentation par la méthode lean. Et pour en savoir plus sur l’entreprenariat, consultez les autres articles du blog EspritBiz.