Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Le diagramme de Pareto pour le développement personnel

Concentrez-vous sur vos 20%. En utilisant le diagramme de Pareto pour réfléchir à votre vréritable destination, votre chemin apparaitra de lui-même. Ensuite vos actions seront l’évidence même. Votre esprit sera clair et vous agirez naturellement pour devenir celui ou celle dont vous avez toujours rêvé. Vous vivrez sereinement, en harmonie avec-vous-même. C’est ça, le vrai but dans la vie.

Commençons avec quelques questions afin de vous situer :

Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas être à votre place ? De faire des choses que vous ne vouliez pas faire ? Ou même de ressentir le fait que vous gâchiez vos talents ?

Beaucoup de personnes sont malheureuses parce qu’elles ne font pas ce qu’elles savent faire le mieux, le pourquoi de leur naissance. A cause des circonstances, de la pression familiale, de la société de compétition, ces personnes vivent à moitié en bridant leur talent. Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous savez à quel point ce sentiment de frustration peut être toxique. Il vous amène à vouloir partir, aller ailleurs, tout laisser tomber, faire autre chose…

Donc, quelle est la solution pour faire ce que l’on aime, pour vivre comme on l’entend, et être bien tout simplement ?

La solution est de vous concentrer sur vos meilleurs 20 %.

Un livre sur le développement personnel avec le diagramme de Pareto

développement personnel avec le diagramme de Pareto - espritbiz

Dans le livre Bien vivre le principe 80/20, Richard Koch met en œuvre la loi de Pareto – le principe 80/20 – pour l’appliquer à notre personne. Vous devez sûrement connaitre ce principe : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Par exemple, 20 % des pays produisent 80 % de la richesse mondiale. Plus près de nous, nous portons environs 20 % des vêtements que nous possédons dans notre garde-robe.

Avec le diagramme de Pareto– qui est d’ordinaire attribué à l’économie – il est possible de l’utiliser pour nous même afin de nous améliorer. En effet, parmi tous vos talents, toutes vos qualités et toutes vos préférences y figure un noyau où vous pouvez tirer le meilleur de vous-même. Cette concentration vous permettra de vous transcender et d’être meilleur que les autres. Ce sont vos meilleurs 20 %.

En développement personnel, la plupart des gens font l’erreur de vouloir corriger toutes leurs faiblesses. Focalisez-vous uniquement sur vos points forts. Vous surpasserez ces faiblesses tout en développant votre vraie personnalité. En vous concentrant sur vos meilleurs 20 %, vous n’aurez plus à faire semblant d’être quelqu’un d’autre, et de faire ce qui ne vous plait pas.

Les 3 étapes du diagramme de Pareto pour vous améliorer et vivre votre vraie vie

 diagramme de Pareto - espritbiz

Voici la marche à suivre pour développer votre vrai vous. Ces 3 étapes nous viennent du chapitre 4 du livre Bien vivre le principe 80/20 « Concentrez-vous sur vos meilleurs 20 % » :

1ère étape : La destination 80/20

C’est là où vous désirez allez, là où vous voulez être, là où vous voulez vivre. Ce sont vos buts, vos objectifs et votre plus grand rêve.

2ème étape : La route 80/20

C’est le chemin le plus rapide et le plus facile pour arriver à votre destination. C’est la route qui est faite pour vous. Elle doit être aussi facile que productive pour vous mener tout droit vers votre but.

3ème étape : L’action 80/20

Ce sont les actions clés pour vous permettre d’emprunter votre route et d’atteindre votre destination. Vous agirez tellement efficacement que les rares actions vous procureront la majeure partie de votre satisfaction.

Éveillez votre vraie VOUS avec le diagramme de Pareto

diagramme de Pareto - espritbiz

Ces 3 étapes vont vous obliger à vous concentrer sur vos meilleurs atouts et votre meilleure personnalité. Vous avez des faiblesses (comme tout le monde) mais vous pouvez les laisser de côté.

A votre avis, quel est le meilleur choix à faire ?

  • Corriger un point faible pour devenir « juste correcte » dans ce domaine dominé par d’autres ?
  • Ou améliorer son point fort naturel et devenir « le ou la meilleure » dans votre domaine ?

 

Vous voyez que le choix est évident. Donc ne vous souciez plus de vos points faibles. Appliquez les principes du diagramme de PARETO. Vos faiblesses seront éclipsées devant la luminosité de vos points forts.

 

Commandez le livre de Richard KOCH Bien vivre le principe 80/20 :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu