Pour attirer un client, appliquez le stratagème de l’infiltration dans le domaine professionnel. Vous allez :

  • Entrer dans le cercle de la personne que vous voulez avoir comme client
  • Faire en sorte que son cercle parle de vous et pour vous.

C’est le secret pour attirer le client à soi. Mais avant d’arriver à cette conclusion, revenons à l’histoire initiale.

 

Ce qu’il ne faut pas faire pour attirer le client

Le gros poisson est là. Il est celui dont vous rêvez qu’il fasse partie de vos précieux clients. Vous tremblez à l’idée de lui adresser la parole. Vous ne savez pas s’il va vous écouter, même si vous vous êtes entraîné durement.

Vous vous dites : « si seulement il n’était pas aussi bien entouré… ». Il n’y a pas un seul moment où vous pouvez l’aborder sereinement pour lui parler seul à seul.

Après de longues minutes de tergiversations et de doutes, vous inspirez un grand coup pour calmer votre cœur et votre ventre, prenez votre courage à deux mains et vous vous élancez vers lui… STOP !

Ce n’est pas la peine de continuer plus loin. Parti comme ça vous n’arriverez à rien dans cet état. Le gros poisson ne vous laissera aucune chance, surtout s’il voit une once de faiblesse en vous.

De plus, il y a un meilleur moyen que d’aller au charbon comme cela. Vous devez penser stratégiquement, raisonner pour rendre cela facile. Vous devez éviter à tout prix la force et les grands efforts. Voici comment approcher un client.

 

Aidez-vous des 36 stratagèmes pour défaire les situations inextricables de votre vie

les 36 stratagèmes

Pour vous aider, il existe un livre qui peut vous donner des points de vue sur la manière d’aborder les choses. Ce livre s’intitule Les 36 stratagèmes ou Manuel secret de l’art de la guerre. Il est différent de l’œuvre de Sun Tzu dans le sens où les 36 stratagèmes n’a pas d’auteurs connus. Il s’agit d’une compilation de ruses et de tactiques des plus grands généraux de la Chine antique.

C’est un ouvrage difficile à aborder. Si on peut aisément deviner ses applications militaires, il est plus difficile d’en faire des applications concrètes dans la vie réelle et dans le monde professionnel. C’est pourquoi un des objectifs du blog EspritBiz est de démystifier ce livre pour le rendre abordable et simple d’utilisation.

Ce livre peut vous aider dans les affaires : attirer le client, négocier avec des grands comptes, vendre un projet… Continuez à lire la suite.

 

Comment attirer un client en utilisant un bon stratagème

Revenons-en à la situation du début d’article : attirer un client important. Parmi les 36 stratagèmes à votre disposition, il y en a un qui est bien adapté à la situation. Il fait partie des six stratagèmes du cinquième cahier : « les stratagèmes de la guerre de conquête ». C’est le stratagème numéro 25 : « Retirer la poutre faîtière et remplacer le pilier de soutènement ».

Dit comme ça, aucune image ne se forme dans votre esprit. Et c’est bien là la complexité de cet ouvrage. Le 25ème stratagème énoncé dans ce livre peut être résumé en un seul mot : infiltration.

Je vous pose une question.

A votre avis, qu’est-ce qui est le plus facile :

  1. Aller voir quelqu’un qui ne vous connait pas en essayant de lui imposer votre idée ?
  2. Vous faire recommander par une connaissance de cette personne qui va dire du bien de vous et de votre idée d’affaire ?

 

Comment attirer un client potentiel : la meilleure approche

attirer un client - attirer le client

Vous connaissez la réponse. Le stratagème de l’infiltration est puissant pour attirer le client à soi. Même si elle prend du temps à se mettre en place, il est plus largement plus efficace d’agir en biais pour vous approcher de votre cible.

Pour ce faire, vous fréquenterez le bar où il a l’habitude de se rendre ; vous irez à la même salle de sport que lui ; vous vous lierez d’amitié avec un membre de son entourage…

 

Petit à petit, vous vous immiscez dans son cercle d’influence. Le but est qu’il entende parler de vous sans qu’aucun mot ne sorte de votre bouche. Laissez la nature faire son travail : le moment de la rencontre viendra. Il saura alors qui vous êtes et sera en de meilleures dispositions pour adhérer à votre projet.

 

 

 

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