Warning: Creating default object from empty value in /home/lartiste/public_html/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Une méthode de planification projet qui va vous faire réussir

Pour une planification projet réussie, vous avez 5 étapes. Vous devez :

  • Définir le but pour savoir précisément pourquoi vous voulez le réaliser
  • Visualiser la réussite pour vous donner l’énergie et la confiance pour le réaliser
  • Réfléchir à toutes les options qui vous permettrons de le réaliser
  • Organiser ces idées en sélectionnant les plus aptes à le réaliser
  • Agir vos meilleures idées pour commencer à réaliser votre projet

 

Avant d’aller plus en détail avec des 5 étapes de planification stratégique, commençons par vous poser ces questions :

Vous êtes-vous déjà senti submergé pas un projet ?

Avez-vous déjà eu du mal à terminer ce que vous avez commencé ?

Avez-vous eu envie de tout laisser tomber ?

Pas de panique. Avec le modèle de planification naturelle, vous n’aurez plus à ressentir des sentiments désagréables. Vous réaliserez bientôt tous vos projets de A à Z.

Le modèle de planification naturelle nous vient du best-seller international Getting Things Done, s’organiser pour réussir de David Allen. Dans le 3ème chapitre il nous explique pourquoi tant de projets n’aboutissent pas et comment faire pour y remédier.

 

Un modèle de planification projet qui est déjà en vous

Un modèle de planification projet qui est déjà en vous - espritbiz

Le modèle de planification de projet de David ALLEN suit en réalité le processus naturel que votre cerveau actionne lorsque vous avez un projet à réaliser. En effet, si vous devez planifier un trajet, vous allez naturellement vous demander pourquoi vous allez faire ce voyage :

  • Pour parapher un contrat avec un gros client ?
  • Ou écrire un journal de bord en tant que touriste ?
  • Ou bien pour vous relaxer et vous reposer ?

 

Une fois que le but est clair, vous allez visualiser ce voyage comme si vous l’aviez « déjà » réussi :

  • Le gros client signe avec son stylo hors de prix
  • Vous rédigez votre article dans un endroit exotique
  • Vous êtes au bord d’une piscine les doigts de pied en éventail

 

Une fois que l’image est bien ancrée en vous, vous allez décider comment vous allez faire pour concrétiser ce voyage :

  • Utiliserez-vous le train, le bateau, l’avion ?
  • Quelle classe de billets choisir ? Dans quelle compagnie ?
  • Quels sont les hôtels disponibles ?

 

Une fois que toutes les idées sont à votre disposition, vous entamez un processus de sélection des meilleures idées qui vont vous mener là où vous devez être :

  • Train Corail en 1ère classe pour le voyage d’affaire
  • Avion d’une compagnie à bas prix pour du tourisme

 

Et une fois que les meilleures idées sont validées, vous commencez votre marche en avant pour le grand voyage :

  • Réservation
  • Valises
  • Vêtements
  • Taxi, Uber

Les 5 étapes naturelles d’une planification stratégique

Les 5 étapes naturelles d'une planification stratégique - espritbiz

Planifier un projet relève du bon sens. Votre esprit le fait naturellement – inconsciemment – sans même y penser. Et pourtant, beaucoup de personnes n’utilisent pas ce processus dans des projets plus volumineux.

D’après l’exemple ci-dessus, vous avez 5 étapes pour toute réussite de projet :

  1. L’intention
  2. La visualisation
  3. Le brainstorming
  4. L’organisation
  5. Les premières actions

 

Par conséquent, nous pouvons déduire que si des projets sont tués dans l’œuf, c’est qu’une ou plusieurs de ces étapes n’ont pas été clairement formulées. Ou bien qu’elles aient été purement et simplement oubliées.

Détaillons ensemble ces 5 étapes afin que ce processus de planification stratégique inconscient devienne pour vous une seconde nature :

  1. L’intention. C’est le but, l’objectif, le « pourquoi » de votre projet. Il doit être établit clairement parce qu’il sera le moteur de vos décisions et actions. C’est banal dit comme ça mais beaucoup de monde oubli ou ne savent pas pourquoi ils font ce qu’ils font.
  2. La visualisation. C’est l’image, le son, la sensation, le « quoi » de la réussite de votre projet. Là où le but de votre projet est le moteur, la visualisation est son essence, son carburant. Elle vous portera, vous guidera, vous exaltera. Votre esprit sera clarifié et vos idées et actions surgiront plus facilement.
  3. Le brainstorming. Ce sont toutes les idées et options pour faire aboutir votre projet. C’est le « comment ». Cette étape n’est pas encore celle de la sélection du meilleur moyen. Cette étape est celle où vous laisser vagabonder votre esprit pour qu’il puisse exprimer toutes les idées qui lui viennent, sans retenue. Faire une MindMap (ou carte mentale) est une des meilleures méthodes pour cela.
  4. L’organisation. C’est l’analyse de toutes vos idées avant d’en faire une sélection. Vous déterminez ici les meilleures options qui s’offrent à vous pour que votre projet soit réalisé. C’est un processus de sélection et d’élimination dont le but est de vous faciliter l’action en vous vidant l’esprit.
  5. Les premières actions. Arrivé à cette étape, tout a été pensé. Il ne vous reste plus qu’à avancer et effectuer vos 1ères actions dans la réussite de votre projet.

 

Une méthode de planification de projet hautement adaptable en toutes circonstances

Une méthode de planification de projet hautement adaptable en toutes circonstances - espritbiz

Malgré ces dispositions, il se peut que vous bloquiez et que vous vous perdiez en route. Mais bardé de ces 5 étapes de planification naturelle, vous n’avez plus rien à craindre.

Une hésitation avec la prochaine action à prendre ? Une révision des meilleures idées de l’étape 4 « organisation » suffira pour vous remettre dans les rails.

Une bonne idée sur le papier mais qui ne semble pas adaptée à la situation ? Pas de problème, une petite séance de remue-méninge dans l’étape 3 fera l’affaire pour trouver d’autres idées.

Les idées du brainstorming sont trop vagues et pas assez concrètes ? Parfait ! Etape 2 : unere-visualisation de la réussite de votre projet et tout sera clair.

Vous avez du mal à visualiser où vous voulez en venir avec votre projet ? Revenez à l’étape 1 pour la redéfinition de votre but et du pourquoi.

La planification projet naturelle est imparable. Vous réussirez tous vos projets avec ce modèle de planification, avec toute la sérénité du monde.

 

Lisez les autres articles du blog EspritBiz pour aller encore plus loin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu